QUESTIONS / REPONSES
 
Quelle est la date limite pour s'inscrire ?
Les inscriptions seront terminées le 30 septembre 2020.
Un même participant peut-il rouler avec deux motos dans deux sessions distinctes?
Non, un engagement correspond à une moto. A  moins de payer deux engagements mais nous préférons l'éviter pour laisser de la place pour le plus grand nombre.
Si pour une raison ou une autre, on est empêché, peut-on transférer son inscription à une autre personne/moto ?
Non. Après acceptation par l’organisateur, l’engagement est ferme et non remboursable en cas de défection du participant. Malgré tout, en cas de force majeure et sur présentation d’une justification, si un concurrent ne peut participer, il pourra bénéficier d’un report de cet engagement à la prochaine édition d’Iron Motors. La date limite pour effectuer un tel changement est fixée au 1er octobre 2020.
Les participants peuvent-ils dormir sur place ?
Oui, seuls les participants et leurs accompagnateurs pourront dormir dans le paddock, dans les nuits de vendredi et samedi.
Une tenue cuir est elle obligatoire ?
Oui, le règlement du circuit impose le port d'une tenue de cuir qui peut ne pas être une combinaison.  
Peut-on arriver le vendredi 16 octobre ?
Oui, particulièrement pour les participants venant de loin. Ils pourront arriver le vendredi, l'accueil sera ouvert entre 16 h et 21 h.
Les roulages seront-ils encadrés par un pace car ?
Uniquement lors du premier tour de la première  séance, pour que chacun puisse découvrir la piste.  
Pourra-t-on rouler en échappements libres avec les anciennes ?
Non, surtout pas, le bruit des motos est un vrai problème à Carole comme sur tous les circuits de France. Il faudra donc être très vigilant sur la qualité des silencieux...
Pourra-t-on rouler en casque jet ?
Non, le règlement du circuit impose le casque intégral ainsi qu'une tenue cuir, haut et bas ou intégral.
Peut-on se brancher électriquement ?
Oui, prévoir un adaptateur type "caravane" P17 mâle.
Peut-on venir avec une tente ?
Oui, mais ne rien planter dans le bitume. Prévoir des lests.
Iron Motors est un événement plaisir, où les participants roulent sur le circuit sans les contraintes d’une course, puisque ça n’en sera pas une. Juste le plaisir de rouler, entre amis, au rythme que l’on choisit. Pas de course, pas de chronomètre, pas de classement c'est bien ce qu'on appelle une "démonstration".
 
Mais, il y a une grosse nouveauté pour 2020.
 
Nous avons conclu des accords avec la Fédération Française de Motocyclisme, pour qu’elle reconnaisse officiellement les démonstrations de motos classiques et de caractère sur circuits fermés.
 
C’est un grand pas en avant pour notre loisir favori ! Après plusieurs années de demandes et de réunions, nous pouvons maintenant annoncer que les « démos » sont maintenant reconnues au plus haut niveau et sont sous l’égide de la FFM.
 
Qu’est-ce que ça change pour les participants ? Tout… et rien à la fois.
 
Rien, parce que la FFM nous laisse vivre et tout organiser comme avant. Iron Motors reste cet événement festif et convivial qu’il a toujours été. Tel que vous l’aimez, tel que nous l’aimons. Nous restons « seuls maitres à bord », la FFM n’aura pas d’ingérence dans nos organisations, dès l’instant où nous continuons à respecter les règles de bon sens et de sécurité. Comme nous l’avons toujours fait, avec votre aide.
 
Ce qui change, c’est uniquement votre sécurité et la couverture bien supérieure que propose l’assurance que vous fournit la FFM.
 

Deux solutions se présentent à vous.
 
Soit vous prenez une licence à l’année. Parce que vous êtes un compétiteur, parce que vous êtes un habitué des circuits. Cette licence, à partir de la Licence Nationale Entrainement (NET) sera valide et suffisant pour rouler à Iron Motors. La NCO sera aussi valable, bien sûr.
Pour info, une licence NET 2020 coûte 195 euros.
 

Soit vous ne voulez rouler qu’une ou deux fois par an sur circuit, vous devez prendre le « pass démo vitesse ». Il coute 39 euros pour tout le week-end.
Le « pass circuit » normal permet à tous les amateurs de rouler sur circuit en toute sécurité et en accord avec la réglementation en cours. Il est obligatoire sur tous les circuits fermés de France, quelle que soit la discipline, vitesse, motocross, trial, etc, dès l’instant qu’on n’est pas en compétition. Mais, il y a un mais, un pass circuit n’est valable qu’une seule journée. Et il coute aussi 39 euros.
A notre demande, le « pass démo vitesse » sera valable durant toute la durée de l’événement, qu’il dure un, deux ou trois jours.
Autre demande notre part, pas de restriction de cylindrée, d’âge de la moto ou du pilote.
 


Comme avant, toutes les machines de courses ou de série avant 1981 sont les bienvenues sur la piste. Ainsi que tout ce qui est bizarre, préparé, customisé avec passion. Pas de limite à la cylindrée et à l’imagination, dès l’instant que c’est réalisé dans l’esprit des motos des années 60 et 70. On retrouve donc là les cafe racers et autres réplicas. Et même les gammes des nouvelles néo-rétro sont acceptées dès l'instant où elles sont au moins un peu préparées...
 

Pour que tout le monde roule dans des conditions agréables et de sécurité, nous comptons respecter les règles en vigueur sur le circuit. C’est à dire pas plus de 40 pilotes sur la piste. Ce seront des sessions de roulage de vingt minutes, ce qui nous permettra de composer plusieurs groupes et chaque groupe pourra rouler sur la piste 5 fois dans le week-end.
 
Chaque participant pourra donc rouler 5 fois vingt minutes.
Le coût de l’inscription pour le binôme moto/pilote est de 145 euros.
 
Le règlement est en pièces jointes. Il faut absolument le lire, le fait de s’inscrire implique son acceptation.  
 
Clôture des engagements, le 30 septembre 2020. Mais ne tarde pas, nous faisons le plein très rapidement, les premiers arrivés sont les premiers inscrits...
 
Les groupes de 40 participants seront établis par « affinités », c’est une des particularités d’Iron Motors. Ce qui veut dire  que des moto-clubs peuvent prendre un groupe et réserver ainsi les 40 places à leurs adhérents. Ce qui permettra d’avoir certains groupes par marque de machines et de rouler entre potes.
Le nombre de participants étant limité à 360, il ne faut donc pas trop perdre de temps pour s’inscrire.
Le coût de l’inscription pour une moto est de 145 euros.
Iron Motors fait découvrir la piste aux néophytes.
Et pour ceux qui ont une machine ancienne mais n’ont jamais roulé sur circuit, un groupe leur sera réservé et ils seront encadrés par un moniteur. C’est une exclu Iron Motors !
 


Pour s'inscrire, une seule solution, plus de papier, plus d'enveloppe, plus de chèque, tout se fait en ligne sur le lien suivant :  
 

Inscription aux roulages.
 
Pour la licence ou le pass circuit obligatoire, voici le le lien pour s'inscrire en ligne.
 
Le site de la FFM
 

Contact : info@ironmotors.fr