Iron Motors, le seul et l'unique !

Les 13 et 14 avril, Iron Motors sera le premier et le seul rendez-vous de 2024 des motos classiques, café racers et de caractère en région parisienne ! Et le premier événement moto sur le circuit Carole, aux portes de Paris. Un beau week-end de fête autour la passion de la moto, des motos de caractère, avec sa touche rock’n roll comme ça l’a toujours été !
Une fois de plus, l’authenticité, le partage et la convivialité seront les ingrédients principaux d’Iron Motors. Des rencontres et de la passion dans le village et le paddock avec une centaine de stands présents et près d’un millier de motos de caractère exposées. Mais à Iron Motors, on n’est pas là juste pour rouler des mécaniques... A Iron Motors, les mécaniques, elles roulent ! Il y a de l’action sur la piste, avec près de 350 motos admises, pour participer aux roulages libres, des démonstrations et non des courses. Pour en prendre plein les mirettes… et les esgourdes !

Des visiteurs super gâtés !

Parmi tous les exposants, plusieurs marques seront représentées. Dont Yamaha qui présentera sa toute nouvelle et superbe XSR 900 GP, une néo rétro très réussie qui fait déjà tourner toutes les têtes !
Parmi les expos extraordinaires, l’incroyable collection de motos de courses des années 70 du team Gérald Motos et la collection des six Yamaha TZ 750 officielles du team Yamaha Racing Heritage Club, dont certaines rouleront sur la piste !
Nouveauté 2024, le Challenge Iron Garages. Un défi amical entre quelques-uns des préparateurs les plus célèbres et talentueux. Leurs créations ne seront pas juste exposées, elles participeront aux roulages et s’affronteront sur un 200 m départ arrêté le dimanche midi. 
Bien sûr, les visiteurs seront toujours autant choyés, avec parking auto et moto gratuits et consigne de casques gratuite avec l’aide de la FFMC

Contact : info@ironmotors.fr

Visiter

Achat de billets
Il est possible de réserver sa place. Le prix de la place par jour en réservation est à 10,99 euros, frais de réservation inclus.

BILLETTERIE EN LIGNE, CLIQUER ICI

Et il sera bien sûr possible d'acheter son billet sur place, le jour de l'événement, à l'entrée du circuit. Au prix de 17 euros par jour.

Accès circuit Carole
Accés routier
Le circuit Carole se trouve à 20 Km. au nord de Paris à coté de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle dans la zone de Paris Nord 2.
Autouroute A1, sortie Parc des Expositions puis suivre les flèches circuit Carole et Iron Motors
Accés RER
Ligne B, gare Parc des Expositions (circuit à 800m).
Coordonnées GPS
Latitude : 48° 58′ 28″ Longitude : 2° 29′ 12

Infos pratiques
Les horaires d'ouverture au pubic sont
les samedi 13 avril à 11 h et  dimanche 14 avril à 9 heures.
Les parkings auto et moto sont gratuits et à l'intérieur du circuit .
Une consigne de casque gratuite proposée par la FFMC est installée à l'entrée du circuit.

Expositions
Le village vintage recevra de nombreux exposants professionnels, des artistes et des clubs de motos anciennes et de caractères (voir la liste sur l'onglet exposants). Plus la collection de machines d'usine des années 70 du team Gérald Motos. Que du lourd !

Loger à l'hôtel, tarifs 2024
Pour dormir à l’hôtel,  nous avons des accords privilégiés avec le complexe hotelier à moins d'un kilomètre du circuit.
HOTEL DU PARC ****
69 € la chambre double ou simple, petit dejeuners compris + 3,13 EUROS de taxes de séjour par personne et par nuit
CYAN**
47 € la chambre petit dejeuners compris + 1.25 euros de taxes de séjour par personne et par nuit
Ce sont deux hôtels en un, un bon restaurant, parking sous terrain fermé et accueil très sympa et des prix très corrects. Un numéro de téléphone pour réserver, 01 49 38 42 32 ou mieux, le mail : resa@hotel-parcexpo.com et dire que vous venez pour IRONMOTORS 2024.

Liste des exposants 2024,en cours

Royal Enfield, Tendance Roadster
Mash, Tendance Roadster
BMW, By My Car
Benelli, Les Vieux Boulons
Mondial, Les Vieux Boulons
Fantic, Les Vieux Boulons
Lambretta, Les Vieux Boulons
Brixton, Les Vieux Boulons
Moto Morini, Ormotors
Machines et Moteurs
PopGuns
Lucky Cat Garage
Replica Bikes
Le French Atelier
Cohen Jean Vintage
L'aero
Brooklands
Naca Helmet
Les vins Morgon
Yamaha, Les 2 roues
Triumph
Bernard Fau Production
Rofidal Polyester
Pascal Desse brocante
E'Nov
Raspo Concept
Rénovateur cuir
MCR Préparation
Ipone Continental Cup
ELP Moto



Liste des moto clubs 2024, en cours

3PO
Badass Panda
Black Silver
CB 750 Club
Club 59
Ducati Club de France
Fat Club
Green Racing Team
Les amis de la moto
Moto Guzzi Club
Nailly Saint Maurez Animation
AS3 RdX Club
Tonton Racers
Toujours trop Tard
Triton Club
Vince knucklenroll
Team 50
Team Scoot en tole

Rouler


QUESTIONS / REPONSES

Quelle est la date limite pour s'inscrire ?
Les inscriptions seront terminées le 19 mars 2024.
Un même participant peut-il rouler avec deux motos dans deux sessions distinctes?
Non, un engagement correspond à une moto. A moins de payer deux engagements mais nous préférons l'éviter pour laisser de la place pour le plus grand nombre.
Si pour une raison ou une autre, on est empêchés, peut-on transférer son inscription à une autre personne/moto ?
Non. Après acceptation par l’organisateur, l’engagement est ferme et non remboursable en cas de défection du participant. Malgré tout, en cas de force majeure et sur présentation d’une justification, si un concurrent ne peut participer, il pourra bénéficier d’un report de cet engagement à la prochaine édition d’Iron Motors. La date limite pour effectuer un tel changement est fixée au 1er avril 2024.
Les participants peuvent-ils dormir sur place ?
Oui, seuls les participants et leurs accompagnateurs pourront dormir dans le paddock, dans les nuits de vendredi et samedi.
Une tenue cuir est elle obligatoire ?
Oui, le règlement du circuit impose le port d'une tenue de cuir qui peut ne pas être une combinaison. 
Peut-on arriver le vendredi 12 avril ?
Oui, particulièrement pour les participants venant de loin. Ils pourront arriver le vendredi, l'accueil sera ouvert entre 16 h et 21 h.
Les roulages seront-ils encadrés par un pace car ?
Uniquement lors du premier tour de la première  séance, pour que chacun puisse découvrir la piste. 
Pourra-t-on rouler en échappements libres avec les anciennes ?
Non, surtout pas, le bruit des motos est un vrai problème à Carole comme sur tous les circuits de France. Il faudra donc être très vigilant sur la qualité des silencieux. D'autant plus que deux commissaires techniques seront envoyés par la FFM pour passer toutes les motos au sonomètre, lors des controles techniques. Limite à 102 décibels.
Pourra-t-on rouler en casque jet ?
Non, le règlement du circuit impose le casque intégral ainsi qu'une tenue cuir, haut et bas ou intégral.
Peut-on se brancher électriquement ?
Oui, prévoir un adaptateur type "caravane" P17 mâle.
Peut-on venir avec une tente ?
Oui, mais ne rien planter dans le bitume. Prévoir des lests.

Téléchager le règlement

Exposer

Espace Exposants
Au coeur d'Iron Motors, le paddock accueillera des dizaines d'exposants.
Nos partenaires, des marques de motos, des équipementiers, des accessoiristes, des préparateurs, tout ce qui tourne autour de l'univers de la moto de caractère, de la moto ancienne et du café racer.

Pour exposer, l'emplacement est payant, il faut s'inscrire à l'avance, nous faire une demande par mail.


Espace Clubs
Tous les clubs d'anciennes et de café racers sont les bienvenues. L'emplacement est offert à tous les clubs. Il faut s'inscrire à l'avance, nous faire une demande par mail.


Espace Bourse
Une bourse de pièces détachées sera installée juste à l'entrée du circuit. Réservée aux stands proposant des pièces, accessoires et équipements vintage et de motos anciennes.
Pour participer, l'emplacement est payant à un prix symbolique, il faut s'inscrire à l'avance, nous faire une demande par mail.



Contact : info@ironmotors.fr

Essais de la gamme Heritage BMW

Sur le stand BMW, seront proposées douze motos à l'essai, carrément toute la gamme Heritage Nine T et R 18 modèles 2024.
Reservez dès à present votre essai sur la plateforme dédiée : BMW Heritage Tour

Challenge Iron Garages

Nouveauté 2024, le Challenge Iron Garages. Un défi amical entre quelques-uns des préparateurs les plus célèbres et talentueux. Leurs créations ne seront pas juste exposées, elles participeront aux roulages, chaque préparateurs conviant au moins deux de ses clients/amis à venir se tirer la bourre, en passer un bon week-end.
Attention, il y aura du top niveaux ! Voici la liste temporaire des préparateurs inscrits:
Lucky Cat Garage
French Atelier
L'Aero
Skorn Garage (Allemagne)

Les expos exceptionnelles

En plus de l'extraordinaire expo de d'Ecurie Gerald Motos, plusieurs clubs sont présents et nous gatent tous les ans, en exposant beaucoup de belles motos de caractère... Le Triton Club, bien sûr, avec toujours au moins une quizaine de Tritons allignées comme à la parade. Le Green Racing Team, le Club 59, le CB 750 Club, les Tontons Racers et tant d'autres.
Cette année, l'accent est mis sur une bande d'enragés du petit cube, des 50 et 80 de course des années 60 et 70 de toute beauté.
Et, surprise de l'année, la collection Yamaha Racing Heritage Club, six Yamaha 750 TZ d'usine qui servent à des pilotes de renom... Agostini, Sarron, Rigal, Baker, Cecotto, ça vous dit quelque chose ? Et bien, leurs motos seront là et prendront même la piste, avec Hubert Rigal à leur guidon ! A ne pas rater.

Toutes les machines de courses ou de série avant 1981 sont les bienvenues sur la piste. Ainsi que tout ce qui est bizarre, préparé, customisé avec passion. Pas de limite à la cylindrée et à l’imagination, dès l’instant où c’est réalisé dans l’esprit des motos des années 60 et 70. On retrouve donc là les café racers et autres réplicas. Et même les gammes des nouvelles néo-rétro sont acceptées dès l'instant où elles sont au moins un peu préparées...

Pour que tout le monde roule dans des conditions agréables et de sécurité, nous comptons respecter les règles en vigueur sur le circuit. C’est à dire pas plus de 40 pilotes sur la piste. Ce seront des sessions de roulage de vingt minutes, ce qui nous permettra de composer plusieurs groupes et chaque groupe pourra rouler sur la piste 5 fois dans le week-end.

Chaque participant pourra donc rouler 5 fois vingt minutes.
Le coût de l’inscription pour le binôme moto/pilote est de 145 euros.
A ces 145 euros, il faut rajouter ton assurance individuelle obligatoire qui est la licence FFM ou le pass démo FFM. Tu devras le faire séparément de notre inscription et tu as encore le temps.

Pour ton assurance obligatoire, deux solutions se présentent.
Soit tu prends une licence à l’année. Parce que tu es un compétiteur, parce que tu es un habitué des circuits. Cette licence, à partir de la Licence Nationale Entrainement (NET) sera valide et suffisant pour rouler à Iron Motors. La NCO sera aussi valable, bien sûr.
Soit tu ne veux rouler qu’une ou deux fois par an sur circuit, tu dois prendre le « pass circuit démo ».
Le « pass circuit » normal permet à tous les amateurs de rouler sur circuit en toute sécurité et en accord avec la réglementation en cours. Il est obligatoire sur tous les circuits fermés de France, quelle que soit la discipline, vitesse, motocross, trial, etc, dès l’instant qu’on n’est pas en compétition. Mais, il y a un mais, un pass circuit n’est valable qu’une seule journée.
A notre demande, le « pass circuit démo » sera valable durant toute la durée de l’événement, qu’il dure un, deux ou trois jours.
Autre demande notre part, pas de restriction de cylindrée, d’âge de la moto ou du pilote.

Les compétiteurs savent comment prendre une licence, ils n’auront pas besoin de payer en plus et seront certains d’avoir une couverture du risque optimum. Pour info, une licence NET 2024 coûte 213 euros.

Pour ceux qui vont opter pour le pass circuit démo, il coute 45 euros pour tout le week-end. Inutile de chercher à le prendre tout de suite, nous communiquerons sur le moyen de s’inscrire début octobre et tu auras jusqu’à la veille de ton départ pour prendre ce pass démo en direct sur internet.

Clôture des engagements, le 19 mars 2024. Mais ne tarde pas, nous faisons le plein très rapidement, les premiers arrivés sont les premiers inscrits...

Iron Motors fait découvrir la piste aux néophytes.
Et pour ceux qui ont une machine ancienne mais n’ont jamais roulé sur circuit, un groupe leur sera réservé et ils seront encadrés par un moniteur. C’est une exclu Iron Motors !

Contact : info@ironmotors.fr

Iron Motors est un événement plaisir, où les participants roulent sur le circuit sans les contraintes d’une course, puisque ça n’en sera pas une. Juste le plaisir de rouler, entre amis, au rythme que l’on choisit. Pas de course, pas de chronomètre, pas de classement c'est bien ce qu'on appelle une "démonstration".

Si tu veux participer aux roulages d’Iron Motors, qui aura lieu sur le circuit Carole à Paris les 13 et 14 avril 2024, il te suffit de cliquer sur le lien "INSCRIPTION" ci-dessous et suivre les instructions.

Tombola gratuite gagne ce casque Marko

Cette année encore, nous mettons en jeu ce superbe casque jet de la marque française Marko.
Ce Jet "the classic" est un un casque au look indémodable, de qualité avec un intérieur cuir pleine fleur pour un confort optimal.
Prix public : 279 euros, sacré kado, merci Marko !
Le bon de tombola gratuite seront à retirer dans le village exposants et à la consigne de casque de la FFMC. A vous de jouer !

Facebook Email Instagram